La maire à Bruxelles

Des élu(e)s des Deux-Sèvres en formation continue à Bruxelles … pour mieux comprendre l’Europe.

Nathalie LANZI, Conseillère Régionale, a organisé un voyage d’études à Bruxelles pour un groupe d’élu(e)s de la Communauté de Communes Gâtine­ Autize auquel des élu(e)s d’autres communes se sont joints.

Les 5 et 6 mai derniers, les Maires et les élu(e)s ont assisté à une conférence sur les politiques européennes, sur l’action de la députée européenne, Isabelle THOMAS, Vice-Présidente du groupe PSE, membre de la commission du budget -finances et fonds européens- et de la pêche ; visites de l’hémicycle et du parlement, du Parlementarium (musée pédagogique) sur l’histoire de la construction européenne ainsi qu’un diner avec l’Eurodéputée ont complété le programme.

Les participants ainsi que Madame Isabelle THOMAS ont été ravis de ces échanges qui ont permis de mettre en relation directe les élus de terrain et leur représentante au niveau européen.

Les élu(e)s Deux-Sèvriens ont été marqués par « le décalage entre la réalité et le ressenti de nos communes », étonnés par « la passion de notre députée, le temps nécessaire à assumer cette charge, son enthousiasme et son engagement politique ».

L’échange avec l’Eurodéputée a permis de « comprendre mieux et plus facilement le fonctionnement de l’Europe », d’apporter un « autre éclairage, nécessaire à l’affirmation de la discussion européenne », un autre « regard sur le fait politique européen qui semble parfois bien éloigné du terrain… ».

Un voyage court mais instructif, riche de rencontres et de partages d’expériences.

Bruxelles_mai_2015