Frelon asiatique

Ce frelon est apparu sur notre territoire en 2004 en provenance d’Asie suite à des importations accidentelles de marchandises chinoises.

Il est légèrement plus petit et plus sombre que le frelon européen et occasionne d’importants dégâts sur les ruchers.

Le frelon asiatique n’est ni plus ni moins dangereux que les guêpes et frelons communs.

Il ne faut pas tenter de détruire un nid de frelon par ses propres moyens, car c’est un acte dangereux et contre-productif. La colonie est éparpillé et produit rapidement des nids satellites dans les environs.
La reine et les fondatrices sortiront de leur hibernation dès les premiers rayons de soleil (février-mars) pour former un nouveau nid et donner naissance à une nouvelle colonie.

Toutes observations de nids de frelons asiatiques doivent être transmises à la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (F.D.G.D.O.N), organisme chargé par la Préfecture des Deux-Sèvres, de réaliser le recensement et d’effectuer la cartographie de ces nids, ou également à votre mairie qui transmettra.

De plus, la FDGDON peut réaliser la destruction des nids. Le montant de la destruction est à la charge des demandeurs.

A partir du mois de février, il est recommandé de piéger les fondatrices afin d’éviter une dispersion et la propagation de nouveaux nids. La FDGDON 79 peut vous fournir des pièges.

F.D.G.D.O.N
Maison de l’Agriculture – BP 80004 – 79231 PRAHECQ Cedex
05.49.77.16.55

Dans les fichiers en téléchargement, vous trouverez une documentation sur le piégeage de cet insecte ainsi que le calendrier de son cycle de vie et de reproduction.

cycle_du_frelon
Piégeage frelon asiatique

4214_frelon asiatique