eTwinning dans notre commune

 

Pourquoi eTwinning?

Le bureau du Comité de jumelage Fors-Penkun souhaite sensibiliser la jeune génération aux questions de l’Europe et au travail du Comité de jumelage.

Très peu d’élèves prennent l’allemand en 6e (l‘année dernière, seulement un élève de Fors a pris l’allemand au collège).

eTwinning – Les premiers pas

03.05.2011

Le Comité de jumelage Fors-Penkun organise une conférence au sujet du système scolaire allemand et la plateforme eTwinning.  (cf. article dans la Nouvelle République du 8.5.2011). Public : enseignants, élèves et habitants de Fors. L’enseignante Nathalie Aubry souhaite participer au projet . Contact entre les deux enseignantes intéressés Verena Grünberg à Penkun et Nathalie Aubry à Fors. Inscription du projet eTwinning. Cours d’allemand pour les CM2 de Fors à partir du mois d’octobre (intervenante bénévole : Susanne Schmitt).

Décembre 2011

Les élèves apprennent des chansons de Noel et des poèmes d’avent. Ils comparent les différentes traditions. Ils préparent des petits gâteaux allemands pour le marché de Noel de Fors.

Janvier 2012

Ouverture du blog „My twinspace“, premiers échanges via internet.

 Février 2012

Petit déjeuner avec la classe CM2 et déjeuner allemand à la cantine pour toute l‘école.

 Mars 2012

La classe CM1/CM2 souhaite bénéficier également des cours d‘allemand et commence un échange avec une autre classe à Penkun. Fors reçoit le diplôme de la ville euro-citoyenne de la part de l’ancien ministre chargé des relations européennes.

 Juillet 2012

12 nouvelles jeunes familles souhaitent participer au prochain échange en septembre. Bernd NETZEL, le maire de Penkun invite les élèves eTwinning de Fors à venir à Penkun en 2013.

Il souhaite que les élèves poursuivent les contacts sur place avec leurs correspondants eTwinning.

 28.09. – 5.10.2012

Visite des élèves eTwinning et de leur enseignante Verena Grünberg à Fors. Hébergement  des élèves allemands dans les familles des élèves français. Organisation d’un concert franco-allemand de jeunes musiciens (mandolines et guitares).

 

eTwinning conclusions
eTwinning photos
eTwinning NR