Agir pour la sécurité routière

  La lutte contre l’insécurité routière constitue l’un des axes prioritaires de la politique de l’État.

L’objectif national est de réduire le nombre de tués sur la route, tous trajets confondus, à moins de 3000, comme l’a rappelé le Président de la République lors du conseil des ministres du 4 janvier 2012

 La mise en œuvre du programme Agir pour la sécurité routière est placé sous l’autorité de la Préfète, assistée de son Directeur de Cabinet, Chef de projet sécurité routière, et sa mise en  œuvre est confiée au Coordinateur sécurité routière . 

L’objectif de ce programme est de rassembler tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans des actions concrètes de prévention. Les membres du programme agir sont des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (I.D.S.R.)  

Ce sont ces personnes d’origine et de culture diverses, de compétences multiples, réunies pour développer ensemble des actions de prévention structurées qui constituent toute la force du programme Agir pour la sécurité routière. 

Parmi les actions proposées aux IDSR du département peuvent être citées :

 – L’animation de stands sécurité routière

 – Les actions de prévention dans les lieux festifs, auprès des écoles, des collèges et lycées, auprès des séniors…

Les IDSR ne font pas l’objet de rémunérations ou de vacations par l’État, toutefois ils peuvent demander le remboursement de leurs frais selon les règles et les tarifs en vigueur dans l’administration de l’État.

Toute personne souhaitant partager ses convictions en faveur de la Sécurité Routière et rejoindre une équipe motivée pour porter cette cause, peut faire acte de candidature à la mission d’IDSR.

La demande motivée devra être adressée à : Préfecture – Mission Sécurité Routière.

contact : Martine GUILLAUME – 05.49.08.67.12 – martine.guillaume@deux-sevres.gouv.fr).

Devenir Intervenant Départemental de Sécurité Routière

4214_logo_republique_francaise